Motivation des salariés

Qu’est ce que l’intéressement ou la participation dans une entreprise ?

La participation ou l’intéressement sont des moyens de motiver vos salariés à travers un partage des richesses de l’entreprise avec une fiscalité avantageuse.

Le dispositif d’intéressement et de participation dans l’entreprise est ouvert à toutes les entreprises.
L’intéressement concerne tous les salariés et consiste à mettre en place un système de rémunération des salariés qui s’active si des éléments économiques ou autres sont atteints. Le mode de calcul des règles d’intéressement est propre à chaque entreprise et peut se faire sur un investissement humain, un accroissement de la productivité, une augmentation du chiffre d’affaires, etc. L’intéressement est régi par voie d’accord entre l’entreprise et les salariés (et depuis peu temporairement via une décision unilatérale de l’employeur), qui s’appui sur des indicateurs chiffrés et mesurables afin de déterminer le périmètre de l’intéressement. 

Il est obligatoire d’informer chaque salarié de l’existence d’un intéressement au sein de l’entreprise. hello-rh est spécialiste pour toutes les questions relatives à l’intéressement dans l’entreprise. Nous vous accompagnons sur toutes les questions techniques et juridiques pour mettre en place une politique d’intéressement.

Faites-vous accompagner par des exeperts

La participation est un mécanisme de redistribution des bénéfices de la société aux salariés. Elle est obligatoire dans toute structure dont l’effectif est de 50 salariés ou plus. Le salarié bénéficiaire reçoit une prime de participation dont le montant est fixé par l’accord lui-même. Le salarié peut demander le versement immédiat des sommes ou leur placement en épargne. Dans ce cas, les sommes sont indisponibles pendant 5 ans. L’accord de participation précise comment les sommes sont placées

Le livret d'épargne salariale

Comment est versé l’intéressement et la participation ?

Lors de la mise en place de l’intéressement dans l’entreprise, chaque salarié se voit remettre un livret d’épargne salariale qui lui présente les dispositifs mis en place. Une fiche spécifique à chaque versement lui permet de suivre l’évolution de son intéressement.

L’intéressement est versé sous forme de prime. La nature de chaque prime dépend des conditions préalablement définies dans l’accord et peut être proportionnelle au salaire ou à l’ancienneté de l’employé. L’intéressement est affecté par défaut sur un plan épargne (PEE, PEG, PEI ou Perco). Les primes sont alors bloquées sur une période donnée (par exemple pour un PEE, le délai est de 5 années). Les salariés peuvent choisir de percevoir directement le montant de l’intéressement ou de la participation (il y a alors une fiscalité moins avantageuse).
L’intéressement et le versement de primes spécifiques engendre systématiquement des écritures comptables qu’il convient de spécifier aux salariés (sur leurs bulletins de paie ou en annexe). hello-rh vous accompagne dans la gestion et le suivi des intéressements dans votre entreprise. Confiez-nous la maitrise de votre accompagnement RH et libérez-vous des contraintes techniques administratives.

Pourquoi mettre en place un intéressement dans l’entreprise ?

La mise ne place d’un intéressement d’entreprise est certes avant toute chose de motiver les salariés et de mettre en place un système de récompense. Il est bénéfique pour le moral des équipes de profiter des bons résultats de l’entreprise lorsque tout le monde a contribué au succès des bons résultats.
En outre, un autre avantage fiscal se dégage. En tant qu’employeur, vous pouvez déduire l’intéressement versé du bénéfice imposable de l’entreprise. L’intéressement est exonéré des charges patronales et de la taxe sur les salaires. Dans certains cas, il peut même bénéficier du crédit d’impôt.
Pour connaitre tous les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier en mettant en place un système d’intéressement dans votre entreprise, contactez-nous, nos experts se feront un plaisir de vous accompagner dans votre optimisation fiscale.